Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Cet article est un peu long, je m'en excuse, mais il me fallait en "parler".

 

   Il y a quelques jours, j'ai lu un très bon article traitant du plagiat, sur le blog de Dulce (que je vous recommande).
Cet article donnait quelques liens (notamment celui de Anna K) vers de très bons astuces, pour savoir comment se protéger du plagiat (heureusement pour moi, tous mes textes sont protégés) ou/et comment savoir si on a été plagié.

   Et, c'est en essayant un de ses bons astuces que j'ai constaté, en faisant une recherche sur environ seulement une vingtaine de mes textes, que certaines personnes n'avaient vraiment aucune morale.
Je suis tombé (pour l'instant, et j'espère vraiment qu'il n'y en a pas d'autres) sur 6 blogs qui ont publiés mes textes (presque tous du même hébergeur), en ayant omis d'indiquer que j'en étais l'auteur. Certains vont même jusqu'à s'approprier le mérite (carrément) de les avoirs écrits (d'après ce que j'ai pu en juger dans certains commentaires).

Je suis pour le partage tant qu'il se traduit par le respect des autres.
Je l'ai toujours précisé depuis la création de mon blog, vous pouvez publier sur votre site mes textes (s'il n'a pas de but commercial) si, et uniquement à cette condition, vous respectez les droits d'auteurs.

Ce respect se traduit par indiquer clairement le nom de l'auteur du texte et un lien vers son blog.


   Or, ce n'est pas du tout le cas pour ces blogs, qui s'en approprient, pour certains, le mérite.
Je suis partagé par un sentiment de colère et de déception envers ses personnes. Je suis en fait partagé par divers sentiments que je ne saurais vraiment expliquer, mais qui me blesse et remets en doute ma volonté de continuer à écrire.

   Quelques-uns de ses blogs n'ont peut-être pas pensé à mal en publiant ces textes. Juste peut-être une envie de partager ce qu'ils avaient appréciés lire.
J'aime, je publie, mais j'oublie d'indiquer l'auteur : cette façon de faire devient trop fréquente, et c'est bien malheureux.
   C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on retrouve désormais des textes d'auteurs inconnus, que d'autres se retrouvent à écrire un article de ce genre, et à rappeler à l'ordre ceux qui les ont plagiés, à entamer des poursuites, et que d'autres, disparaissent, s'arrête simplement de créer, de partager, trop lassés qu'on ait ainsi baffoué leurs créations.

 

   Il me paraît logique de demander à l'auteur si on peut publier un de ces textes,
   Il me paraît logique de toujours préciser, lorsqu'un texte n'est pas de vous, qui est l'auteur, ou, s'il est inconnu, de préciser "par un auteur inconnu",
   Il me paraît logique de toujours préciser, si vous publiez un texte d'auteur connu ou non (mais que vous n'avez pas pu contacter pour demander l'autorisation), que vous êtes prêt à supprimer l'article (si l'auteur ne veut pas qu'on publie ses oeuvres ailleurs) ou à créditer l'article (pour les textes d'auteurs inconnus, lorsqu'ils se manifestent).
   Bref, il me paraît simplement logique de respecter le droit d'auteur.

 

  Vous aimeriez, VOUS, qu'une personne vous vole ? S'approprie votre bien, votre création, votre texte ? S'en attribue tous les mérites (quel qu'ils soient) ? J'en doutes.

 

   J'ai donc envoyé à ces personnes un mail afin qu'elles rectifient leur "maladresse" au plus vite. J'attends pour l'instant leur réponse (si réponse il y a).
   Je tiens cependant à ce qu'elles sachent (des fois qu'elles liraient cet article), qu'une mauvaise réputation est très vite faite.
   Je tiens à ce qu'elles sachent que TOUS mes textes sont protégés et enregistrés chez un huissier.

   J'ai donc tous les éléments nécessaires pour nuire à ces personnes (et ce n'est vraiment pas mon souhait), si elles ne veulent pas rectifier leur erreur (en indiquant l'auteur et son blog, ou en supprimant les articles).

   J'espère donc que ces personnes feront le bon choix !


   Voici les blogs qui sont concernés (je ne donnerai pas leur lien) :
Cette liste pourra, dans l'avenir, se voir rallonger (si je trouve d'autres blogs publiant mes textes en ne respectant pas le droit d'auteurs) ou diminuer (pour les blogs ayant modifier leurs "petites" erreurs).

 

 - Chti-lilloise m'ayant plagié le texte "Vous est-il déjà arrivé"
 - xd-aii3-love-xd m'ayant plagié le texte "Je voudrais (avec toi)"
 - ah-ments-dix-noeuds m'ayant plagié le texte "Imagine un sentiment"
 - oo-steyl-nana-oo m'ayant plagié "On peut vivre"
 - missferdous23 m'ayant plagié les textes "Brisé", "se révéler", "une autre vie", "c'est dedans"

Et le meilleur pour la fin (car pour ce qui est de plagier, il semble bien s'y connaître) :
 - Carat2210 m'ayant plagié les textes :
          - "L'amie du net", "Un rêve étrange", "Elle a en elle", "Délire"
          - "Toi", "Son nom", "Vous est-il déjà arrivé", "Elle inspire"
          - "Une caresse", "Nous deux (1)", "Nous deux (2)", "Je voudrais (avec toi)"
          - "Imagine un sentiment", "Qui tu es", "Sur le fil de mes rêves", "J'ai parcouru"
          - "Onde lumineuse", "Histoire d'une destinée tracée"

 

   Ce qui est amusant (si on peut dire), c'est que la plupart de mes textes (comme pour toutes les personnes qui écrivent je pense) relatent des évènements précis, des dédicaces, certains renferment même des messages cachés, des ressentis que les plagieurs ne connaissent pas.

 

   Je vous remercie d'avoir lu jusqu'au bout, vous remercie par avance pour votre soutien, et remercie même (c'est vous dire que je suis gentil) les blogs qui répareront leur erreur.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Je vous souhaite la bienvenue dans ce petit univers de poésie.


MonInspiration a déménagé !
Retrouvez désormais mes textes à cette nouvelle adresse :
http://pensees.dailleurs.free.fr

 

 

Merci à tous pour tout ces bons moments passés ici !

Citation Personnelle

Et par-delà l'horizon aux sons inaudibles,

Je glisserai ma plume pour t'écrire des rêves indicibles.

Droit d'auteur

6FJ817A-1.gif

Protected by Copyscape Plagiarism Scanner

Tous mes textes sont couverts par le droit d'auteur.

En vertu de l'article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle, toute représentation ou reproduction partielle ou intégrale des textes et photos sans mon accord sont interdites.